Nos Etablissements Le siège de l'APEAJ Nos valeurs L'Apeaj Apeaj Toulouse
 

 

 
 
Le siège social : Une mission de service auprès de l’Association et des Etablissements…
 

Information et conseil…
L’information est un élément clé du rôle stratégique d’un siège social. Bien traitée, elle permet d’anticiper des évolutions, d’aider à la construction des projets, de permettre l’élucidation de problématiques complexes. La veille juridique, technique, administrative constitue une force nécessaire. Pour les dirigeants associatifs, le Directeur Général, les Directeurs d’Etablissement, le Siège Social est un outil d’aide et de conseil à la décision.

Dynamisation, animation, coordination…
L’Association, que ce soit dans son niveau politique ou que ce soit dans son niveau opérationnel, est avant tout un lieu d’échanges et d’interrelations. Des synergies doivent en permanence être sollicitées, organisées, dans le cadre du projet (associatif, d’établissement, de service…), valeur technique productrice de sens, individuel et collectif. Le Siège Social est au centre du dispositif où la Direction Générale articule et coordonne une dialectique permanente entre le niveau global et le niveau local.

Administration, harmonisation, contrôle et transparence…
Organisation humaine au service de l’humain, l’Association est aussi une entreprise productrice de service et soumise aux exigences d’une bonne gestion. Ainsi, que ce soit en terme de gestion des Ressources Humaines (relations sociales, administration du personnel, formation professionnelle, gestion prévisionnelle des emplois et des compétences…) de gestion financière et patrimoniale (comptabilité, analyse financière, politique d’investissement…) de gestion administrative (vie de l’Association, administration générale…), le Siège Social est engagé dans une recherche permanente d’amélioration de la qualité de ses prestations. Le Siège Social et la Direction Générale garantissent la cohérence générale des pratiques de gestion au service de tous (acteurs internes et externes), sur la base de protocoles lisibles et transversaux.

 

 

 

Communication…
L’action citoyenne de l’Association doit être accessible au grand public, de la même manière que chaque acteur du projet associatif et de ses traductions doit pouvoir connaître et faire connaître. La mise en place et le développement depuis le Siège Social de moyens modernes, au service de la dynamique associative, de la communication de connaissance et de l’échange collectif contribue largement à l’enrichissement du service rendu.